Hors les murs de mars 2016


Colloque A.R.D.U.A. : Michel Suffran les voix de la mémoire

Du 3 au 5 mars

Auditorium de la Bibliothèque municipale de Bordeaux

ardua_suffran

 

Organisé par l’A.R.D.U.A., l’Association Régionale des Diplômés des Universités d’Aquitaine, qui propose aux diplômés de l’Université d’Aquitaine un lieu de rencontre qui leur permette de garder vivante leur curiosité intellectuelle et de s’intéresser vivement à la vie de la Cité et de la Région.

Suite à la remise du grand Prix ARDUA 2015 à Michel SUFFRAN pour l’ensemble de son oeuvre le 21 mai dernier, un colloque sur l’oeuvre de Michel Suffran est organisé.

Plus d’informations sur le programme.

Argentine 1976-2016, 40 ans, des peines et des joies

Du vendredi 4 au mardi 29 mars 2016

Rocher de Palmer, Galerie de Verre

pht1Rendant vivantes les conséquences tragiques et les avancées réussies depuis le coup d’état des militaires argentins en 1976, des ressortissants argentins de Gironde vous invitent à rencontrer des intellectuels et des artistes argentins et à ne pas laisser « rentrer dans le commode pays de l’oubli* » ces quarante années d’histoire.

* J. Cortázar, 1981, écrivain argentin, colloque Assemblée Nationale

Conférence vendredi 18 mars, 18h30 – Cabane du Monde
Avec Inés Vazquez (anthropologue) et Oscar Lopez (artiste plasticien)

 

En partenariat avec le Rocher de Palmer

Les sociétales, parole aux femmes

8 et 9 mars 2016

Hôtel de ville

societales_2016_1

2e édition
Deux jours consacrés aux femmes et à leur vie active dans les sphères personnelle et professionnelle.
Avec des rencontres et des échanges, des réseaux pour parler emploi, économie et engagement au féminin.
Ouverts à toutes (et tous…) !

Rencontres du cinéma latino-américain

Du 9 au 15 mars 2016

Cinéma Jean Eustache de Pessac

FAL33Un festival de cinéma organisé depuis 33 ans par l’association France Amérique Latine de Bordeaux.

Grand oral d’Alain Finkelkraut – Science Po Bordeaux

Jeudi 10 mars 2016

De 17h à 19h

alain_finkielkraut_max150x150Alain Finkielkraut, écrivain et philosophe

Né le 30 juin 1949 à Paris, ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, philosophe et essayiste, Alain Finkielkraut a été reçu à l’Académie française le 29 janvier 2016.

« Il y a toujours en effet, chez vous, une frontière fragile et poreuse entre la dissidence héroïque et le dérapage plus ou moins contrôlé ; entre un solide bon sens et l’argument légèrement spécieux ; entre l’assurance de la raison et, devant l’objection de fond, l’art de botter en touche ; entre l’audace de l’indépendance, la liberté de l’esprit et le flirt avec la provocation ou avec la polémique, dont on se demande toujours si vous l’attirez comme la foudre ou la déclenchez comme l’éclair ». Pierre Nora, dans son discours de réponse à Alain Finkielkraut, lors de la réception de ce dernier sous la Coupole, a peut-être dit l’essentiel de cet auteur prolixe (près de 40 ouvrages édités). Il conviendra de se souvenir de ces propos en écoutant le grand oral d’Alain Finkielkraut. Mémoire qu’évoque le philosophe à son tour dans son hommage à Félicien Marceau, son prédécesseur au fauteuil 21 de l’Académie : « ce n’est certes pas que le temps est venu de tourner la page et d’enterrer le devoir de mémoire, mais qu’il faut impérativement sortir celui-ci de « l’œuf » où il a pris ses quartiers pour lui rendre sa dignité et sa vérité perdues ».

Amphithéâtre Montesquieu | Sciences Po Bordeaux (11 Allée Ausone, 33600 Pessac)

En partenariat avec Sciences Po Bordeaux. 

Francis Ayliès

Lundi 14 Mars

18h30

Journald'unCureQuartier.jpg

Autour de son livre Journal d’un curé de quartier publié par les éditions Le Festin.

2016 : 80ème anniversaire de la publication du Journal d’un curé de campagne de Bernanos. Relisant la vie de l’abbé d’Ambricourt, le père Francis Aylies est séduit et, le soir, dans l’intimité de sa chambre, écrit le sien, non sur les feuilles d’un cahier mais sur l’écran de son ordinateur.
Ayant trouvé l’adresse personnelle du pape François, il en fait son destinataire privilégié. Il lui dit sa vie, ses angoisses, ses énervements et ses espérances, espérant une réponse qui le réconforte.
Un livre d’actualité. Le témoignage d’un religieux qui, face à des mouvements radicaux et intolérants qui « ne font pas de quartier », aime vivre dans notre monde qui bouge et brise les cadres.

Francis Ayliès a été prêtre à Bordeaux, à la chapelle de la Trinité au Grand Parc jusqu’en 2011, avant de rejoindre la paroisse de Bègles. Il a publié un premier roman, Le corps du crime (Lattès) ainsi qu’un essai, Les convertis (Lattès).

La rencontre sera animée par Dominique de Laage.

Boualem Sansal

Vendredi 18 mars

18h30 – La Halle des Douves

2084.jpg

Dans le cadre des avant-premières de l’Escale du livre (1-3 avril 2016), rencontre autour du livre 2084 publié aux éditions Gallimard

L’Abistan est un immense empire de 60 provinces dirigé par le prophète Abi, surnommé Bigaye. L’obéissance, la soumission, la surveillance totale, la justice expéditive, l’amnésie constituent le quotidien des sujets, interdits par ailleurs de circuler librement sauf pour effectuer le pèlerinage dans un lieu saint. Rien n’aurait existé avant ce monde voulu par Yölah et son prophète Abi. Ati a été autorisé à voyager pour soigner sa tuberculose au-delà des montagnes. C’est l’occasion pour lui de découvrir qu’un monde a existé avant l’Abistan et que des individus, ne croyant pas en Dieu, vivent dans des ghettos cachés. Commence pour lui le temps de la remise en cause.
Boualem Sansal propose une fable orwellienne pour dénoncer les dangers des extrémismes religieux et notamment de l’islamisme aujourd’hui. La domination passe autant par la peur que par une novlangue qui appauvrit les esprits.

Boualem Sansal est né en 1949 et a publié plusieurs romans (Gallimard). Il a choisi de rester en Algérie en dépit des menaces et des intimidations quotidiennes dont il est la cible. 2084 a obtenu le Grand prix de l’Académie Française 2015 et a été élu Meilleur livre de l’année 2015 (prix du magazine Lire).

La rencontre sera animée par Pierre Mazet

Grand oral de Pierre Laurent – Sciences Po Bordeaux

Jeudi 24 mars

De 17h à 19h

pierre_laurent_max150x150Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, président du Parti de la gauche européenne (PGE), sénateur de Paris

À la question « qu’est-ce qu’être communiste aujourd’hui », le préambule des statuts du Parti Communiste Français répond clairement en évoquant les militant.e.s : « Leur engagement politique a pour raison d’être de promouvoir la pleine autonomie et le plein épanouissement de chaque femme et de chaque homme en faisant reculer, jusqu’à leur dépassement, toutes les formes sociales d’exploitation, de domination et d’aliénation. Des êtres humains libres, égaux et associés, c’est la conception révolutionnaire qu’elles et ils se donnent d’un communisme libérateur d’humanité ». C’est toute l’histoire mais aussi l’actualité du parti qui est ainsi présentée. Le PCF, première organisation politique française pendant de nombreuses années tant par le nombre d’adhésions que par ses résultats électoraux, a fêté ses 95 ans récemment. Pierre Laurent, secrétaire national du PCF depuis 2010, sénateur de Paris, lointain successeur de Maurice Thorez, répondra à toutes les questions se rapportant à l’histoire du mouvement communisme en France, à celles portant plus spécifiquement sur son parti, hier et aujourd’hui et, au-delà, aidera à mieux comprendre les combats actuels du PCF et son ambition pour le futur, en France et dans le reste du monde.

Amphithéâtre Montesquieu | Sciences Po Bordeaux (11 Allée Ausone, 33600 Pessac)