Les rencontres de juillet 2015


Bijoux d’Hiver n°2

Mercredi 1er juillet

18h30

Bijoux2.jpg

Simonetta Greggio et Jean-Claude Lalumière  autour de la deuxième livraison des Bijoux d’Hiver, 4 (autres) histoires courtes (éditions Les Bijoux de Famille).

« Ainsi, la première édition des Bijoux d’Hiver à l’été 2014 n’était pas qu’un coup d’essai, ni un coup dans l’eau, d’ailleurs. Accueilli avec émotion [...], ce recueil de nouvelles pas comme les autres n’arrêtait pas de nous demander s’il aurait un jour un petit frère… Nous nous sommes consultés du regard, et puis nous avons décidé de lui dire la vérité : non, nous ne voulions pas qu’il reste tout seul, et oui, nous avions mis la suite en route. Un an plus tard. Les couloirs de l’Hôtel Ville d’Hiver se remplissent de nouvelles (fortes) têtes. Colombe Schneck et Pauline Baer ouvrent la voie, le fantasque Jean-Claude Lalumière s’engouffre dans la brèche, la vibrante Simonetta Greggio s’impose à la barre, et la deuxième édition des Bijoux d’Hiver est [...] prête à prendre la mer. Prêt, moussaillon ? »

La rencontre sera animée par Jonathan Hénault et François Boyer avec la participation de Nathalène Arnoux.

Philippe Bihouix

Jeudi 2 juillet

18h30

bihouix.jpg

À propos de  son ouvrage L’Âge des low tech. Vers une civilisation techniquement souhaitable publié aux éditions du Seuil.

Philippe Bihouix est ingénieur centralien et co-fondateur de l’Institut Momentum. Il a travaillé, en France et à l’international, dans différents secteurs industriels (énergie, chimie, transports, bâtiment, télécommunications, aéronautique…) comme ingénieur-conseil, chef de projet ou à des postes de direction.

Il est un des co-auteurs du livre Quel futur pour les métaux ? Raréfaction des métaux : un nouveau défi pour la société (EDP Sciences, 2010) qui dénonce l’utilisation dispendieuse et inconsidérée des métaux et appelle à une économie de la sobriété. Il vient d’obtenir le prix du Livre d’Écologie Politique.

« Les experts n’en doutent plus : les écogestes citoyens et les modèles de recyclage les plus novateurs (comme l’économie circulaire, par exemple) ne suffiront pas seuls à détendre la pression que font peser nos sociétés sur les ressources naturelles. « Le problème n’est pas le risque de pénurie, mais la disproportion des efforts qu’il va falloir déployer pour extraire des matières premières de plus en plus inaccessibles. La question de la décroissance se pose donc de façon manichéenne : il faudra la subir bientôt ou la choisir maintenant. » explique Philippe Bihouix. Il y a urgence. « C’est une nuée de criquets qui s’abat sur les ressources les plus rares » constate-t-il. Le tiers des métaux est concerné [...]. »   (Paul Mologa, Les Échos)

Le débat sera animé par Olivier Sigaut.

Sébastien Gendron

Mardi 7 juillet

18h30

gendron2.jpg

Pour son roman La revalorisation des déchets publié aux éditions Albin Michel.

Sébastien Gendron a passé sa jeunesse dans le Bordelais. Après une licence d’études cinématographiques, il est tour à tour livreur de pizzas, manœuvre, télévendeur de listes de mariage… avant de devenir assistant réalisateur puis réalisateur. Il a déjà publié Le Tri sélectif des ordures (Bernard Pascuito, 2008), Mort à Denise (Baleine, 2010), Road Tripes (Albin Michel 2014), L’Homme à la voiture bleue (Syros, 2014) et My Way (Toucan, 2015).

La revalorisation des déchets, 15 ans d’expérience professionnelle au service de vos ordures ! Il y a un million de façon de tuer, mais un seul homme les connaît toutes. Dick Lapelouse traite vos nuisibles, sans différenciation de sexe ni d’âge : époux violents, banquiers véreux, maîtres-chanteurs, patrons indélicats, escrocs, maquereaux… les connards en tout genre ruinent votre existence ? N’hésitez plus. Un polar halluciné et décapant sur les traces de Dick Lapelouse, tueur à gages spécialisé dans le tri sélectif des ordures à prix discount. À la croisée de Donald Westlake, Frédéric Dard et Quentin Tarantino, Sébastien Gendron s’impose en dynamitant les codes du genre. Façon puzzle.

La rencontre sera animée par Bernard Daguerre.

Carlo Vistoli et Xavier Julien-Laferrière

Mercredi 8 juillet

18h

festes.jpgDans le cadre du festival Festes Baroques en Terre des Graves et du Sauternais :

Les voix de haute-contre, contre-ténor et castrat à l’époque baroque, conférence de Carlo Vistoli, contre ténor et Xavier Julien-Laferrière, directeur artistique du festival Festes Baroques.

 

 

 

La Machine à Polar

Jeudi 9 juillet

20h

polar.jpg

Autour de la littérature noire et policière
Rencontre animée par Hervé Le Corre, Yan Lespoux et Olivier Pène.

Quatrième édition des rencontres dédiées à la littérature noire et policière autour d’une sélection d’une dizaine d’ouvrages.

Hervé Le Corre est enseignant et écrivain, distingué en 2014 par le Prix « Le Point » du polar européen pour son livre Après la guerre (éditions Rivages). Yan Lespoux, docteur en histoire contemporaine et enseignant, tient depuis plusieurs années un blog sur le roman noir : encoredunoir. Olivier Pène, libraire de la Machine à Lire, a animé des émissions spécialisées sur les ondes de Radio Campus Bordeaux.

 

Lire en short 2015

Du 17 au 31 juillet

Lire en short

short.png

Mercredi 22 juillet à 16h : atelier coloriage avec les éditions MeMo autour des cahiers de coloriage : Raymond rêve en couleurs ! d’Anne Crausaz et Bon anniversaire Popov ! de Janik Coat (de 4 à 8 ans).

Lundi 27 juillet à 16h :  spectacle Pierre Bertrand Histoires sorties du sac. Ou comment le conteur, à partir d’un sac, fait naître un univers où se croisent Madame Patate, Cornebidouille et autres histoires à rebrousse mémoire (de 3 à 5 ans).

Mercredi 29 juillet à 16h : atelier découpage, autour de la revue Georges et son dernier numéro : Palmier. Avec une aventurière en mer, la promenade des Anglais à arpenter, un cocotier et un dattier à relier, des palmiers sucrés à cuisiner, une garde-forestière interviewée et un ersatz de Tarzan à imiter… à vos ciseaux ! (de 6 à 10 ans).

Inscription auprès de nos libraires dans la limite des places disponibles.