Les rencontres de fevrier 2016


Dominique Rabaté  

Mardi 2 février

18h30

desforets.png

Autour des Œuvres complètes de Louis-René Des Forêts, publié aux éditions Gallimard – Quarto.

C’est avec Ostinato, repris dans les Œuvres complètes, que Louis-René Des Forêts s’est fait connaître d’un public plus large que le cénacle de ses pairs écrivains, de critiques et de lecteurs initiés. Il a alors 81 ans. Curieux destin que celui de cet écrivain qui se méfie du langage, de sa nécessité et de sa vanité. Avec Ostinato, c’est comme si je croyais de nouveau à la validité du langage, à sa fonction véhiculaire d’une pensée, d’idées, d’une mémoire qui retrouve chair dit-il au moment de la sortie de son livre.
La publication de l’ensemble de l’œuvre de Louis-René Des Forêts chez Gallimard (Quarto) permet de découvrir ou redécouvrir ses précédents romans, ses nouvelles (dont une inédite, Les coupables écrite en 1938), ses poèmes ainsi que des critiques littéraires et musicales et des dessins.

Né en 1918 et mort en 2000, Louis-René Des Forêts a publié avec parcimonie. Il a collaboré à plusieurs revues littéraires et a contribué à la conception de L’encyclopédie de la Pléiade avec R. Queneau. Il est aussi un homme de combat. Il s’est engagé dans la Résistance et dans la lutte contre la guerre d’Algérie. Il a reçu plusieurs prix dont le Grand prix national des lettres pour l’ensemble de son œuvre (1991).

Dominique Rabaté est essayiste, critique et professeur de littérature française moderne et contemporaine à l’Université de Bordeaux puis Paris Diderot-Paris 7.

La rencontre sera animée par Albert N’Guyen.

Antonio Moresco  

Mercredi 3 février

18h30

moresco.png

Autour de son livre Fable d’amour publié aux éditions Verdier.

Un vieux clochard solitaire, tombé au plus bas de la déchéance et qui a tout oublié (le rire, la parole, sa vie, sa propre identité), cherche à disparaître. Il rencontre une merveilleuse jeune fille qui l’aime et le ramène à la vie. Antonio Moresco utilise la liberté du conte pour raconter une histoire d’amour impossible et nous conduit à nous interroger sur la naissance du sentiment amoureux et sa disparition, sur la solitude, la mort et la cruauté parfois de l’existence.

A propos de Fable d’amour, Antonio Moresco écrit : Dans ce roman sont présents la cruauté et la douceur, la désolation et l’enchantement, la réalité et le rêve, la vie et la mort qu’on ne peut séparer si l’on veut parler véritablement et profondément de l’amour. Il en résulte une vision extrême et une méditation inactuelle sur l’amour qui ne cache rien de ses vérités féroces mais suggère une invention possible de la vie au milieu de toute l’obscurité qui nous entoure.

Fable d’amour est le deuxième livre traduit et publié chez Verdier, après La petite lumière. Né à Mantoue en 1945, Antonio Moresco est sans doute l’un des écrivains les plus puissants, les plus imaginatifs et exigeants de la littérature italienne contemporaine.

La rencontre sera animée par Christian Jacquot.

Boustrophédon#2

Denis Thomas – photographies : Cheverus

du 3 au 23 février

La Machine à Musique

12506658_10207548190637860_250250918_n.jpg

« Dans les espaces donnés de la rue et de sa voisine la nature, Denis Thomas construit depuis
un point très personnel à l’intérieur d’un cadre unique, une vision archivée, documentaire,
poétique et plastique d’un monde qui s’apparente à la Vie. L’humain dans ce champ très
précis apparaît sous la forme classique du portrait ou de la scène au quotidien et parfois dans
l’extrême complicité d’un déplacement, d’un mouvement, d’une action.
Denis Thomas a, – ce qui va rendre sa photographie étonnante/attachante – un sens limpide
de l’appréciation d’un instant figé ou évanescent, débarrassé de son histoire et souvent de ses
anecdotes.
Non préoccupé par l’idée de construire et d’archiver en même temps, aucune crispation
évidente ne se lit dans son travail ; si ce n’est une présence comme au ralenti et restituée,
de toutes les évidences d’un temps dans sa construction et son abandon, sa genèse et sa
disparition. »
Christophe Massé Janvier 2015

Les photographies qui sont présentées à l’occasion de cette exposition sont inédites. La série réalisée pendant les travaux de réaménagement du collège Cheverus dans le centre urbain de Bordeaux propose une vision particulière du photographe, dans laquelle nous pouvons retrouver réunis les grands thèmes qui caractérisent son travail entre autres : architecture, aménagement/déménagement, personnes au travail, un regard permanent sur la ville de Bordeaux…

La présentation aura lieu le vendredi 5 février à 18h30.

Penser l’antiracisme, autour de la Revue Hommes et Libertés n°172

Jeudi 4 février

18h30

antiracisme.jpg

Le racisme est aussi ancien que l’humanité. Mais c’est au XIX° siècle qu’il prend une forme théorique pour devenir un programme politique meurtrier écrit Nicole Savy en préambule de son article. La revue Hommes&Libertés publiée par la Ligue des Droits de l’Homme revient sur l’origine et les manifestations du racisme. Avec les contributions de P. Tartakowsky, N. Savy, J-M Bélorgey, M. Tubiana, E. Tartakowsky., A. Chouraqui…
L’antiracisme, fondé sur sur des connaissances scientifiques, suffit-il à le combattre? L’universalisme est-il une solution suffisante?

A travers le dossier de la revue Hommes&Libertés, la LDH souhaite proposer des échanges sur les questions relatives aux droits et libertés.

Fondée en 1898, la LDH prend la défense de tous les droits, individuels et collectifs, civils, politiques, sociaux et lutte contre l’arbitraire et l’intolérance. La section de Gironde est notamment mobilisée autour de la défense des droits des étrangers et travaille sur des actions de sensibilisation et de réflexion sur ce thème.

Une rencontre en présence de Françoise Castex proposée par la Ligue des Droits de l’Homme. Elle sera animée par Jean-Claude Guicheney.

Bénédicte Rivière

Samedi 6 février

15h

rivière.jpg

Séance de dédicace avec Bénédicte Rivière autour de son roman jeunesse Je suis Chocolat, publié aux éditions Les Petits Moustaches.

Je m’appelle Rafael et je suis né sur l’île de Cuba. Je suis fils d’esclaves en fuite. Quand j’étais enfant, je vivais à La Havane, chez la vieille Jaba. Mais un jour, elle m’a vendu à un marchand portugais. Pour me rassurer, elle m’a dit qu’en Europe je serai libre, que là-bas les esclaves n’existaient pas. Et me voilà sur un bateau, direction le vieux continent !
C’est sur le pont de ce navire que j’ai trouvé Habana, ma mouette. Elle était blessée, alors je l’ai soignée. Très vite, elle m’a accompagné dans toutes mes aventures. Car ma vie a été incroyable ! Moi le fils d’esclave, l’enfant que l’on montrait du doigt, j’allais être le premier artiste noir à devenir célèbre et à être applaudi par le Tout-Paris.

Comédienne et auteur jeunesse, Bénédicte Rivière a publié plusieurs romans pour la jeunesse chez Albin Michel Jeunesse, Actes Sud junior, Circonflexe, Elan vert…

Cette dédicace se déroulera dans le cadre de la Quinzaine organisée à Bordeaux par les Amis du Clown Chocolat du 2 au 14 février.

Atelier philo : les besoins de l’âme

160209 Visuel confMardi 9 février

16h / 18h

Rencontre philosophique proposée par Bordeaux Accueille.

Aristote parlait de souffle de vie! Un corps a-t-il besoin d’une âme pour exister?

Renseignements et inscriptions auprès de Jean-François Rémongin (06 78 77 95 17, jeanfrancois.remongin@gmail.com). Une participation de 6 euros est demandée par les organisateurs.

L’atelier se déroulera à la Machine à Musique (successeur Lignerolles), au 13-15 rue du Parlement Sainte-Catherine.

Bruno Dive

Mardi 9 février

18h30

dive.png

Autour de son livre Au cœur du pouvoir publié aux éditions Plon.

Comment le pouvoir exécutif a-t-il réagi aux attentats contre Charlie Hebdo du 7 janvier et à ceux du vendredi 13 novembre 2015 ? En se basant sur des témoignages inédits de François Hollande, Manuel Valls, Bernard Cazeneuve et d’autres responsables politiques, Bruno Dive propose une chronique passionnante de ces événements tragiques qui ont meurtri la France entière. Il revient sur ce moment d’unité nationale, cet élan de solidarité auxquels de nombreux chefs d’Etat étrangers ont également participé, ainsi que sur la gestion des attentats. Il trace aussi le portrait d’un Président qui s’est révélé face au drame, ne doutant jamais de ses décisions. Ce sont les minutes les plus longues de ma vie a reconnu François Hollande.

Bruno Dive est journaliste et éditorialiste à Sud Ouest. Il a publié de nombreux ouvrages politiques et notamment des portraits dont Le dernier Chirac (Jacob-Duvernet), Chirac : la vie d’après (Mareuil) ou encore La métamorphose de Sarkozy (Jacon-Duvernet). Il est l’auteur du documentaire Etat d’urgence réalisé par Antoine Vitkine diffusé sur France 3 en janvier 2016.

La rencontre sera animée par Benoît Lasserre.

Josette Touzet

Mercredi 10 février

18h30

touzet.jpg

Autour de son livre Alter?

A partir d’une approche marquée par l’anthropologie politique, Josette Touzet revient de manière critique sur des concepts récurrents dans le débat public comme celui de race, d’ethnie, d’ethnicité ou de communauté pour mieux comprendre les ressorts du rejet de l’Autre, du différent très présent notamment dans le discours du Front national. Interpelant le lecteur sur un mode direct et décapant, elle l’invite à agir pour un monde meilleur, marqué par davantage de coopération et de solidarité.

Ce livre s’inscrit dans le prolongement d’un précédent ouvrage Le grand bleu de l’émancipation, chronique d’un monde fini et d’un monde à venir.

Titulaire d’un Diplôme d’études approfondies de sciences politiques (spécialité politique africaine), Josette Touzet est militante de l’association ATTAC (mouvement altermondialiste d’éducation populaire tourné vers l’action).

Dominique Garras, de la compagnie L’atelier provisoire, lira des extraits de l’ouvrage.

La rencontre sera animée par Mamadou Niang.

Sébastien Rongier

Jeudi 11 février

18h30

rongier.jpg

Autour de son livre 78 publié aux éditions Fayard.

1978, dans une brasserie d’une ville de province, un enfant est abandonné par son père qu’il regarde partir. Il ne reviendra pas. L’enfant l’attend, observe les adultes qui l’entourent. Sébastien Rongier dresse le portrait d’une France triste, d’une période charnière où se croisent plusieurs personnages : Max le patron de la brasserie, Christelle qui refuse une vie et un mariage arrangés, un militant d’extrême droite qui fonde ses espoirs dans Jean-Marie Le Pen, Mohamed rescapé d’une ratonnade et bien d’autres. Ce roman, écrit en 94 saynètes dans une écriture concise, est un instantané d’une époque saisie parfois avec ironie mais aussi beaucoup de tendresse.

Le second roman de Sébastien Rongier, chronique très française d’un bistrot provincial au seuil des années 1980, est aussi histoire de séparations et d’initiation, d’adieu à l’enfance et aux destins tracés. Fabienne Pascaud (Télérama).

Auteur d’un premier roman, Ce matin édité chez Flammarion (2009), Sébastien Rongier a également publié des essais sur l’esthétique et sur l’image. Il enseigne, par ailleurs, la littérature.

La rencontre sera animée par Florent Viguié.

Pascal Parisot 

Vendredi 12 février

17h

parisot.jpg

Mini-concert autour de son livre-disque Chat chat chat publié aux éditions Didier Jeunesse.

Tout ce que l’on dit sur les chats est vrai ! Feignant, gourmand, nonchalant, rêveur, aristochat ou clodochat, divinité de l’Egypte ancienne. En douze chansons, Pascal Parisot passe au scalpel la vie des matous.

Kids de tout poil, ce livre-disque, illustré par Charles Berberian, est pour vous !

Pascal Parisot est chanteur, auteur, compositeur, musicien et metteur en scène. Après le succès de La vie de château, il revient avec un nouveau spectacle et ce livre plein de malice.

La rencontre se déroulera à La Machine à Musique.

Alain Juppé 

Vendredi 12 février

18h30

juppé.png

Autour de son livre Pour un Etat fort publié aux éditions Lattès.

Comment réconcilier les Français avec leur Etat ? Dans ce livre, articulé autour d’un long entretien avec l’éditorialiste Natacha Polony, Alain Juppé développe ses analyses et ses propositions sur des thèmes comme la sécurité, la justice, l’immigration ou encore la laïcité. Face à ces enjeux, qu’attendre de l’Etat ? Plutôt qu’un Etat gérant, un Etat garant et stratège. Un Etat protecteur des libertés publiques plutôt qu’une technocratie liberticide, éloignée de la réalité du terrain. C’est ce défi qu’il faut relever. Il est temps d’actualiser notre conception de l’Etat et de lui redonner son efficacité suggère-t-il.

Ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé est maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole. Après Mes chemins pour l’école (Lattès 2015), Pour un Etat fort est son deuxième livre programme.

La rencontre sera animée par Benoît Lasserre.

Marc Alexandre Oho Bambe 

Samedi 13 février

11h

oho bambe.png

Autour du livre Le chant des possibles publié aux éditions La Cheminante.

J’écris pour partager ma folie, cracher mes idéaux et mes pensées rebelles, jouir dans la bouche, sur le ventre, à la face du monde, mes secrets et mes rêves, mes fleurs d’insomnie, confesse Marc Alexandre Oho Bambe. Le combat, la résistance, l’amour, la France ou encore l’Afrique sont autant de thèmes qui traversent ce recueil de poésie placé sous l’influence notamment d’Aimé Césaire, de Léopold Sédar Senghor, de la poésie haïtienne ou de René Char. Un livre Live qui invite le lecteur à retrouver les textes sous une forme numérique grâce à un QR code.

Poète et slameur d’origine franco-camerounaise, Marc Alexandre Oho Bambe, alias Capitaine Alexandre (en référence à René Char), est membre fondateur du collectif On a slamé sur la lune qui se définit comme une OLP, une organisation de libération de la parole.

Le champ des possibles qui est le premier titre de la collection Harlem Renaissance à La Cheminante a été récompensé par le Prix Paul Verlaine de l’Académie Française.

Cette rencontre est le troisième temps du séminaire Champ lacanien Du langage à lalangue, organisé par Sybille Guilhem et Marie Noëlle Lavigne de l’EPFCL. Il portera sur lalangue et le dire du poème. Elle se déroulera à La Machine à Musique, 13-15, rue du Parlement Sainte-Catherine.

Thierry Alla, Didier Marc Garin, Christophe Havel, Philippe Laval, Etienne Rolin et François Rossé

Mardi 16 février

18h30

questions-de-temperaments.jpg

Autour du livre Questions de Tempéraments publié aux éditions Delatour.

En avril 2014, grâce au soutien de l’OARA (Office Artistique de la Région Aquitaine), l’association Tempéraments a organisé une résidence de deux semaines permettant de filmer et enregistrer des oeuvres musicales et de créer un spectacle entre écriture et improvisation. Avec François Rossé, Etienne Rolin, Philippe Laval, Christophe Havel, Thierry Alla, Didier Marc Garin, Bruno Maurice, Bruno Laurent, Laurence Bourdin et Vincent Beer-Demander.

Ce livre-DVD retrace ce travail, ces échanges et permet d’entrer dans l’univers artistique de ces musiciens et compositeurs et de connaître leur création musicale.

Tempéraments est une association bordelaise fondée en 1998 qui a pour but d’encourager, promouvoir et diffuser la création musicale, d’organiser des concerts, d’aider à des enregistrements d’oeuvres d’artistes.

La rencontre aura lieu à La Machine à Musique.

Frédéric Leal 

Mercredi 17 février

18h30

leal.jpg

Autour du livre Le Mont Perclus de ma solitude publié aux éditions P.O.L.

Le roman commence sur l’invitation que reçoit l’auteur lui-même par la section toulousaine du Club alpin français de refaire, en compagnie de lecteurs (?), l’ascension du Mont Perdu dans les Pyrénées, cadre d’un de ses précédents romans (Un trou dans la brèche publié chez P.O.L). Mais cette randonnée va très vite se révéler être le plan foireux prédit par sa compagne. Dans ce roman loufoque, Fred Léal fait exploser la typographie et bouleverse les codes de la narration.

Ce roman pyrénéen garbure à fond, c’est drôle, délirant, parfois grotesque mais toujours d’une justesse rare. Léal brasse les stéréotypes sur la vie d’écrivain, les rapports avec les lecteurs et les questions des plus sottes aux plus désarmantes : Alors, c’est vous qui écrivez des livres ? Pour être franc, votre bouquin, je l’ai pas vraiment lu. C’est pourtant pas faute d’avoir essayé ! Car les livres de Léal ont cette singularité de bricoler les codes traditionnels du récit. Ce n’est pas un choix théorique, mais simplement parce que les choses lui viennent ainsi. Jean-Didier Wagneur (Libération).

Fred Léal exerce la médecine générale à Bordeaux. Il a publié dans des revues de poésie contemporaine et est l’auteur de plusieurs romans aux éditions de l’Attente et chez P.O.L.. Le Mont Perclus de ma solitude est le huitième roman publié par P.O.L..
La rencontre sera animée par Eric Audinet.

Patrice Cohen-Seat

Jeudi 18 février

18h30

cohen seat.png

Autour de son livre Peuple ! Les luttes des classes au XXIe siècle, publié aux éditions Démopolis.

Pourquoi les peuples européens sont-ils impuissants à défendre les acquis sociaux et démocratiques obtenus suite aux luttes politiques du siècle dernier ? La lutte des classes a-t-elle disparu ou doit-on considérer, comme le suggère le milliardaire Warren Buffet, qu’elle a été gagnée par les dominants ? Dans son livre, Patrice Cohen-Séat revient, d’un point de vue historique et théorique, sur les ressorts de la lutte des classes, sur l’épuisement du socialisme d’Etat ainsi que sur les évolutions des sociétés occidentales mondialisées. Il ne s’agit pas de renoncer mais il devient urgent de repenser un projet de société et un projet politique qui soient articulés, de redonner un sens et un contenu aux classes sociales et notamment à la classe ouvrière. Comme le précise Gérard Mordillat dans sa préface, l’essai de Patrice Cohen-Séat nous place devant nos responsabilités. La première est de rendre aux classes populaires la conscience d’elles-mêmes, de leur force, de leur intelligence, de leur capacité à penser le monde en dehors du modèle néo-libéral qui les condamne.

Patrice Cohen-Séat est avocat et président de l’association Espaces-Marx. Il a exercé des responsabilités au sein du Parti Communiste Français. Il a publié, en 2007, chez Calmann-Lévy Communisme. L’avenir d’une espérance.

La rencontre, proposée par les Espaces Marx, sera animée par Vincent Tiberj.

Guy Bennett

Vendredi 19 février

18h30

bennett.png

Autour de son livre Poèmes évidents, publié aux éditions de l’Attente.

La poésie serait inaccessible et incompréhensible pour le commun des mortels, réservée à une élite de lettrés ? Guy Bennett tord allègrement le cou à ce préjugé avec Poèmes évidents écrits en 2008 à la fin de la présidence de G.W Bush. Il propose des textes courts, vifs, drôles, mordants et faussement naïfs.

Guy Bennett me semble développer ce faisant deux propositions qui, sans être contradictoires, rendent plus complexe qu’il n’y paraît l’évidence revendiquée. D’une part, en effet, il démontre par l’absurde qu’une langue pauvre n’enfantera jamais que de pauvres idées. Elle ne peut que coller au réel. L’imaginaire se recroqueville, la conscience du monde se réduit à celle des frontières et le sens politique à la défense de ses intérêts propres… Mais d’autre part, Guy Bennett, s’il dépouille la poésie de toute emphase, de toute éloquence même, s’il la dégrade sous prétexte de lisibilité, s’il la ravale à ces énoncés programmatiques les plus objectifs, ne renonce en rien à ses prérogatives. Eric Chevillard (Le Monde des Livres)

Guy Bennett est un écrivain, poète et traducteur américain. Il est par ailleurs professeur à l’Otis College of Art and Design de Californie. La traduction des poèmes est de Frédéric Forte et de l’auteur lui-même.
La rencontre sera animée par Vincent Lafaille, et se déroulera en présence du traducteur, Frédéric Forte.

Autour des éditions Série discrète

Mardi 23 février

18h30

12418842_952219988201809_1807472485261995805_o.jpg

Rencontre avec Xavier Evstigneeff, Vincent Lafaille et Patrice Luchet autour de la fabrique d’édition Série discrète, spécialisée dans la poésie contemporaine.

Premier livre publié par cette maison d’édition, Ce presque là de Xavier Evstigneeff, né du travail quotidien d’écriture suivant un processus de remémoration et de trace, questionne le réel et sa présence.

Le sort du parasol, écrit par Patrice Luchet, se présente sous la forme de 24 textes correspondant à 24 heures d’une journée d’été dans une station balnéaire. L’auteur travaille la forme poétique classique du sonnet en jouant sur les rimes et les strophes tout en y intégrant une dimension narrative. Chaque vers est minuté, chaque page se déroule sur 4 minutes d’une heure de la journée.

S’éloigner du sujet, écrit par Vincent Lafaille, entremêle rapport à la ville et rapport à l’écriture. De l’effacement des aspérités urbaines par le biais d’opérations de rénovation, aux balancements entre mouvement de l’écriture et mouvement de la marche.

Xavier Evstigneeff, Vincent Lafaille et Patrice Luchet vivent et travaillent à Bordeaux. Patrice Luchet a publié Offrez des pissenlits (éditions Contre-pied), dirige la revue 4/5 et collabore à des revues de poésie contemporaine comme Boxon.

Atelier d’écriture Bruno Tessarech

Mercredi 24 février

18h30

moresco.png

Prochain rendez-vous de l’atelier d’écriture proposé et animé par Bruno Tessarech, écrivain et auteur du récent L’atelier d’écriture. Lettre à un futur écrivain (éditions JC Lattès).

L’atelier se déroulera à la Machine à Musique (successeur Lignerolles), au 13-15 rue du Parlement Sainte-Catherine.

Jean Dartigues

Jeudi 25 février

18h30

dartigue.jpg

Pour son livre Il n’est pas si facile, publié aux éditions du Serpolet.

De l’enfance à l’âge adulte, Jean Dartigues livre le chemin d’un homme, ses souffrances et ses bonheurs, ses engagements, ses refus et ses questionnements.
Il n’est pas si facile… de se mettre à nu.
Pour cela, l’auteur a choisi la poésie plutôt que le récit autobiographique. Une manière tout aussi intime de se livrer.

Jean Dartigues est un ancien membre de la Commission Exécutive Confédérale de la CGT et ancien secrétaire de l’union départementale de ce syndicat. Poète, il est aussi un contributeur régulier de la revue Aperçus.
La rencontre sera animée par Jean Lavie.